COOP 28 à Doubaï : Session ministérielle de haut niveau

Le Directeur Général de l’ANAM M. Joel ZOUNGRANA présent dans la délégation du Burkina Faso.

05 Déc, 2023 Articles

organisée par l'OMM au pavillon Kenya le 3 décembre 2023 sur la mise en œuvre en Afrique de #l'initiative système d'alerte précoce pour tous (EW4ALL) d'ici 2027#, cette initiative du Secrétaire Général des nationaux unies Antonio GUTERES qui est pilotée par l'OMM avec l'appui de partenaires techniques tels que l'UNDRR, la Croix Rouge et l'UIT été lancée à la COP27 en Égypte. Son plan de mise en Afrique a été lancé par L'OMM au sommet Africain du climat de Nairobi du 4 au 8 septembre où les dirigeants africains (chefs d'états et de gouvernements) se sont engagés dans la #déclaration de Nairobi#

La mise en œuvre de l'(EW4ALL) a déjà débuté dans 30 pays pilotes considères comme les plus vulnérables aux catastrophes naturelles dont 13 pays africains. L'OMM qui compte intégrer le Burkina dans son plan de mise en œuvre en 2024 a spécialement invité le Ministre des Transports de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière pour participer à ce forum ministériel. Personnellement invité mais empêché, Monsieur Roland SOMDA Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et de la Mobilité Urbaine s'est fait représenter par Madame Kiswensida Alice OUEDRAOGO, Secrétaire Générale du Ministère. Elle a été assistée par le DG de l'ANAM, le Coordonnateur du Projet HYDROMET Burkina et le point Focal ANAM pour le projet ClimSA.

L'intégration en 2024 du Burkina qui par ailleurs développe déjà des actions prenant en compte les 4 piliers du plan de mise en œuvre de l'EWS4ALL dans le cadre la mise à jour de sa Stratégie de Sécurité Nationale et à travers l'appui de projets tels que CREWS, HYDROMET, VOLTALARM, SLAPIS SAHEL, permettra à notre pays de bénéficier de ressources financières supplémentaires pour renforcer et mieux coordonner l'intervention des différentes institutions parties prenantes.